Winterhilfe Spenden

Secours d'hiver Valais romand
15/07/2024

Des enfants valaisans heureux pendant l'été

Une semaine au bord du lac

Le soleil était au rendez-vous, pour la troisième édition du camp polysportif organisé par Jeunesse et Sport Valais au Bouveret, par l’intermédiaire de Dominique Pannatier, Responsable J+S pour le Valais Romand auprès de l’Office cantonal du sport. Du 23 au 28 juin, soixante-trois enfants ont pris part aux activités aquatiques. Voici l’article sur le camp du Bouveret dont le Secours d’hiver du Valais Romand est un partenaire fidèle depuis 3 éditions.

Le sol du dortoir est recouvert de tissus multicolores, les vêtements des enfants contrastent avec les murs gris du bâtiment. C’est le dernier jour du camp. Les petites filles rangent leurs affaires en musique. La lumière des néons crée une ambiance un peu particulière. Cette semaine, les enfants ont fait l’expérience, inédite pour certains, de dormir dans l’abri de la protection civile du Bouveret.

Les premières fillettes sont prêtes, elles alignent leurs valises à l’extérieur du bâtiment. Du côté des garçons, la chambre est déjà presque vide. Une casquette par-ci, une chaussette par-là, il ne reste bientôt plus que quelques objets oubliés par leurs propriétaires.

Tous à l’eau!

Dehors, les enfants s’amusent ou patientent sur les grands escaliers de l’Ecole du Léman, à proximité du lac. Fatigués, mais des souvenirs plein la tête de ces six jours passés tous ensemble, ils expriment un sentiment mitigé. D’un côté, ils se réjouissent de retrouver leurs familles. De l’autre, se sentent déjà nostalgiques d’un moment qui se termine.

Une petite fille de huit ans témoigne : « J’ai aimé toutes les activités, sauf la marche. C’était trop long et en plus nos chaussures étaient toutes boueuses ». Elle raconte avoir surtout apprécié la traversée du lac en bateau et le pédalo : « C’était bien parce qu’on a pu jouer dans l’eau, pédaler et nager! », s’exclame-t-elle, des étoiles dans les yeux.

Ce camp valaisan au bord du Léman, soutenu par l’office cantonal Jeunesse et Sport et le Secours d’Hiver du Valais Romand, est essentiellement dédié aux sports nautiques. Les soixante-trois enfants, âgés de 8 à 11 ans, ont pu s’essayer au paddle et diriger un petit voilier. Ils ont aussi participé à des activités polysportives et sont partis en excursion. Au programme : visite du château de Chillon pour les petits, musée olympique de Lausanne pour les plus grands.

Une belle harmonie

La participation de plusieurs enfants de l’Office de l’asile qui ne maitrisent pas encore bien le français est l’une des richesses de ce camp, pour Charlène. La monitrice constate : « Leur niveau de vocabulaire s’est amélioré durant la semaine et ils discutaient plus facilement à la fin ». D’autres enfants, qui avaient peur de nager seuls au début, ont aussi bien progressé.

Lionel Saillen, responsable du camp pour la troisième année consécutive, affirme avoir particulièrement apprécié l’hétérogénéité des participants au camp, tant du côté des enfants que de celui des encadrants. « La dynamique a vraiment bien fonctionné cette année ! », souligne-t-il le dernier jour du camp.

Il ne reste plus que quelques heures avant l’arrivée des parents. Bientôt, les enfants laisseront le lieu vide de leur présence, mais chargé de nouveaux souvenirs qu’ils ont fabriqués ensemble. En attendant, petits et grands participent à la course d’orientation pour découvrir les mystérieux mots cachés : MERCI À TOUS.

Amélie Fasel, monitrice du camp