Les coûts du logement, un facteur de pauvreté ?
L'Initiative des villes pour la politique sociale a publié le rapport « L'aide sociale dans les villes suisses – comparaison des chiffres clés 2024 » et souligne dans son communiqué de presse que la question du logement préoccupe de plus en plus l'aide sociale. En effet, la pénurie croissante de logements touche particulièrement les bénéficiaires de l'aide sociale.
Peu de possibilités d'économiser sur les frais de logement
Mais les personnes qui vivent au seuil de la pauvreté et subviennent à leurs besoins avec leur faible revenu peuvent également souffrir de la situation actuelle. Comme il y a peu de possibilités d'économiser sur les frais de logement, l'augmentation des coûts oblige à faire des économies ailleurs, par exemple sur l'alimentation, les frais de santé ou les loisirs.
Le Secours d'hiver soulage
Le Secours suisse d'hiver soulage les ménages vivant au seuil de la pauvreté en leur versant des contributions uniques pour leurs frais de logement, par exemple en payant des factures imprévues ou en prenant en charge des arriérés de loyer. De plus, « Logement et pauvreté » est l'un de nos thèmes prioritaires.
« Je remercie votre organisation du fond du cœur de m'avoir aidé à récupérer mon appartement, et tout cela grâce à votre aide « express », sans laquelle je serais sans abri. Je vous suis très reconnaissant de m'avoir aidé. »*
* Déclaration originale tirée de notre évaluation d'impact.
Soutenir le Secours d'hiver par un don ?