Winterhilfe Spenden

Pauvreté croissante
19/02/2026

Les enfants doivent renoncer à beaucoup de choses

L'Office fédéral de la statistique vient de publier ses enquêtes basées sur les chiffres de 2024. Selon celles-ci, 8,4 % de la population, soit environ 743 000 personnes en Suisse, sont touchées par la pauvreté monétaire. 4,9 % des enfants vivant en Suisse sont touchés par la privation matérielle ou sociale et doivent renoncer à beaucoup de choses qui vont de soi pour leurs camarades. Il s'agit par exemple des vacances, de la participation à des cours de loisirs payants, comme le club de football, ou même simplement de la possibilité de fêter son anniversaire.

Les prestations du Secours d'hiver

Le Secours d'hiver contribue, grâce à diverses prestations, à ce que les personnes vivant au seuil de la pauvreté, et en particulier les enfants issus de familles touchées, ne soient pas exclus. Grâce au programme “Empowerment”, les enfants et les jeunes peuvent découvrir leurs talents et pratiquer un loisir qui leur procure du plaisir. Nous permettons également la participation à des camps de vacances ou organisons des vacances REKA pour toute la famille. Les antennes régionales du Secours d'hiver dans toute la Suisse examinent chaque demande d'aide et interviennent lorsqu'aucune autre organisation n'est compétente.

Les répercussions de votre don

Une aide depuis 90 ans

Depuis 1936, le Secours suisse d'hiver vient en aide aux personnes en détresse et touchées par la précarité matérielle et sociale. 20 % de la population n'est pas en mesure de payer une facture de 2'500 francs dans un délai d'un mois, 11 % ne peut pas remplacer son mobilier usagé et plus de 4 % n'a pas les moyens d'acheter de nouveaux vêtements. Nous prenons en charge les factures urgentes et fournissons des prestations en nature telles que des lits et des vêtements afin de soulager les personnes concernées et de prévenir un éventuel endettement.

La pauvreté en Suisse 

Aider ?

Soutenir le Secours suisse d'hiver par un don ?

Je veux aider