Stopper la spirale de l'endettement

Le coût de la vie augmente. En raison d'une inflation moyenne toujours élevée, le pouvoir d'achat des salaires a diminué de 0,4% en 2023 (+2,1%) (OFS). Les coûts toujours plus élevés de la santé, du loyer, de l'énergie et de l'alimentation touchent également ceux qui, jusqu'à présent, arrivaient à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, le solde du compte tombe régulièrement dans le rouge et, vers la fin du mois, la carte de crédit est utilisée pour payer les dépenses quotidiennes. La santé en pâtit également, car les dettes peuvent être source de stress et avoir un impact sur le psychisme. Des études (Henchoz et al. 2020, 2022) démontrent que les dettes ont un effet négatif sur la santé.
Les filiales du Secours d'hiver reçoivent quotidiennement des demandes de personnes au budget serré qui utilisent leur carte de crédit ou prennent des petits crédits/prêts pour couvrir leurs frais de vie. Le Secours d'hiver peut stopper les spirales d'endettement potentielles grâce à un soutien financier unique et contribue ainsi à la prévention de la santé.
Veuillez noter que le Secours d'hiver ne prend pas en charge les dettes et ne paie pas d'intérêts débiteurs. Il contribue aux frais de subsistance, prend en charge des factures inattendues et fournit des prestations en nature. Par ailleurs, le Secours d'hiver encourage les enfants et les jeunes avec son programme d'empowerment, participe à des formations et des formations continues ainsi qu'à des activités de vacances et de loisirs.
Article en allemand :
Nau.ch: Immer mehr Menschen müssen Lebensmittel mit Kreditkarte kaufen
Envie de soutenir le Secours d'hiver ?